Bookmarks

Yahoo Gmail Google Facebook Delicious Twitter Reddit Stumpleupon Myspace Digg

Search queries

poids magret de canard par personne, magret canard quantité par personne, difference between blanquette et fricassee, magret de canard combien de gramme par personne, quantité magret de canard par personne, un magret fait pour combien de personne, quantité par personne pour un filet de canard, coddled vs poached, lentil scum, kimberly @comcast.net @bellsouth.net @hotmail.com mail

Links

XODOX
Impressum

#1: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 17:41:59 by Airmarin

comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?

je serai sur un bateau, donc pas de mixer

merci de vos conseils

Report this message

#2: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:13:44 by DROGER Jean-Paul

Marine a exposé le 16/07/2006 :
> comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
>
> je serai sur un bateau, donc pas de mixer
>
> merci de vos conseils

je part toujours en avcances avec un minimum d'outil de cuisine, les
couteaux et surtout un fouet! et le fouet pour la pate à crêpe est
génial!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
<a href="mailto:anti.jean-paul&#64;manama.fr" target="_blank">anti.jean-paul&#64;manama.fr</a>

Report this message

#3: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:18:06 by Airmarin

tu prends quel genre de fouet ???
il y a de tout sur le marché

&quot;Droger Jean-Paul&quot; &lt;<a href="mailto:anti.jean-paul&#64;manama.fr" target="_blank">anti.jean-paul&#64;manama.fr</a>&gt; a écrit dans le message de
news: <a href="mailto:mn.84457d67316eaf6a.56272&#64;manama.fr..." target="_blank">mn.84457d67316eaf6a.56272&#64;manama.fr...</a>
&gt; Marine a exposé le 16/07/2006 :
&gt;&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;&gt;
&gt;&gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer
&gt;&gt;
&gt;&gt; merci de vos conseils
&gt;
&gt; je part toujours en avcances avec un minimum d'outil de cuisine, les
&gt; couteaux et surtout un fouet! et le fouet pour la pate à crêpe est génial!
&gt;
&gt; --
&gt; Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
&gt; to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
&gt; wanadoo;
&gt; <a href="mailto:anti.jean-paul&#64;manama.fr" target="_blank">anti.jean-paul&#64;manama.fr</a>
&gt;
&gt;

Report this message

#4: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:24:07 by Pierre

&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?

Dans toute préparation, pour éviter les grumeaux, il faut fouetter
énergiquement en formant un 8. Et si jamais il y a des grumeaux, tu peux
passer la pâte au chinois (maillage fin). Elle n'en sera que meilleure.

Report this message

#5: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:25:40 by Airmarin

il n'y a pas de chinois sur un voilier
c'est le strict minimum
il n'y a pas de fouet non plus


&quot;Pierre&quot; &lt;<a href="mailto:kanarwc&#64;free.fr" target="_blank">kanarwc&#64;free.fr</a>&gt; a écrit dans le message de news:
44ba6826$0$29903$<a href="mailto:636a55ce&#64;news.free.fr..." target="_blank">636a55ce&#64;news.free.fr...</a>
&gt;
&gt;
&gt;&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;
&gt; Dans toute préparation, pour éviter les grumeaux, il faut fouetter
&gt; énergiquement en formant un 8. Et si jamais il y a des grumeaux, tu peux
&gt; passer la pâte au chinois (maillage fin). Elle n'en sera que meilleure.
&gt;

Report this message

#6: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:26:55 by Pierre

&gt; il n'y a pas de chinois sur un voilier
&gt; c'est le strict minimum
&gt; il n'y a pas de fouet non plus

Tu vas la mélanger avec ton doigt dans un seau pour lessiver le pont du
bateau ?

Report this message

#7: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:41:00 by Pierre Maurette

Marine, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; il n'y a pas de chinois sur un voilier

Sauf sur une jonque ...

--
Pierre Maurette

Report this message

#8: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:41:40 by Pierre Maurette

Marine, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; tu prends quel genre de fouet ???

Gourmande !

--
Pierre Maurette

Report this message

#9: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:44:06 by Pierre Maurette

Pierre, le 16/07/2006 a écrit :
&gt;
&gt;&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;
&gt; Dans toute préparation, pour éviter les grumeaux, il faut fouetter
&gt; énergiquement en formant un 8. Et si jamais il y a des grumeaux, tu peux
&gt; passer la pâte au chinois (maillage fin). Elle n'en sera que meilleure.

Vous êtes dingue. Vous savez ce qu'est un chinois, dans son acception
&quot;ustensile culinaire&quot; ?

--
Pierre Maurette

Report this message

#10: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:49:17 by Pierre

&gt; Vous êtes dingue. Vous savez ce qu'est un chinois, dans son acception
&gt; &quot;ustensile culinaire&quot; ?

Vous êtes pitoyable d'inculture et de cuistrerie.

Il existe deux types de chinois.

Celui-ci, qu'on appelle à tort chinois alors que ce n'est qu'une banale
passoire :
<a href="http://redoute.fr/product.aspx?productid=324111994&amp;documentid=443606&amp;categoryid=17048823&amp;single=&amp;hasNext=1&amp;hasPrev=1" target="_blank"> http://redoute.fr/product.aspx?productid=324111994&amp;docum entid=443606&amp;categoryid=17048823&amp;single=&amp;hasNext =1&amp;hasPrev=1</a>
C'est ce modèle qui est bien pratique pour passer la pâte à crêpes en cas de
grumeaux.

Et celui-ci, le &quot;vrai&quot; :
<a href="http://www.kadossimo.com/e_commerce/fiche.cfm?affil=9A0C64D6EB892D6B3ECD7FA80D90F09A&amp;cat_id=29&amp;produit_id=1419" target="_blank"> http://www.kadossimo.com/e_commerce/fiche.cfm?affil=9A0C64D6 EB892D6B3ECD7FA80D90F09A&amp;cat_id=29&amp;produit_id=1419</a>
Pas top pour la pâte à crêpe.

Report this message

#11: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:52:44 by Pierre Maurette

Pierre, le 16/07/2006 a écrit :
[...]
&gt; Il existe deux types de chinois.

Les hommes et les femmes ?

--
Pierre Maurette

Report this message

#12: Re: pâte à crêpessans grumeaux

Posted on 2006-07-16 18:52:57 by pikatxu

On Sun, 16 Jul 2006 18:41:40 +0200, Pierre Maurette wrote:

&gt; Marine, le 16/07/2006 a écrit :
&gt;&gt; tu prends quel genre de fouet ???
&gt;
&gt; Gourmande !

haha

Report this message

#13: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:01:33 by Pierre

&gt;&gt; Il existe deux types de chinois.
&gt;
&gt; Les hommes et les femmes ?

On s'ennuie à Sète...

Report this message

#14: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:05:23 by Pierre Maurette

Marine, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;
&gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer

Je ne pâtisse pas, par incompétence, et n'en pâtis pas. En fait, Patty
pâtissant, pourquoi pâtisserais-je ?
Mais je commets parfois des crêpes, et plus souvent encore de la
pescajoune.
Je n'utilise que de la farine ordinaire, la moins chère, type 45 ou 55.
Je mélange au fouet, ou même à la fourchette. Je n'ai jamais eu de
problème de grumeaux, ni même le moindre grumal. A la fourchette, il
m'arrive d'insister et d'écraser quelques agglomérats contre le bord du
bol dans lequel s'effectue l'élaboration.
Il est possible, souvent conseillé, de tamiser la farine. Je n'en ai
jamais ressenti le besoin.

--
Pierre Maurette

Report this message

#15: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:06:55 by Pierre Maurette

Pierre, le 16/07/2006 a écrit :
&gt;&gt;&gt; Il existe deux types de chinois.
&gt;&gt;
&gt;&gt; Les hommes et les femmes ?
&gt;
&gt; On s'ennuie à Sète...

Non. Jamais. Un peu grâce à vous ...

--
Pierre Maurette

Report this message

#16: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:10:29 by Pierre

&gt;&gt; On s'ennuie à Sète...
&gt;
&gt; Non. Jamais. Un peu grâce à vous ...

Grand cuistre va !

Report this message

#17: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:21:24 by roy.pierre-yves

Il y a deux origines aux grumeaux.
1) ceux qui se forment dès le début: Il faut saupoudrer la farine dans le
lait et non l'inverse. Lentement en laisant le temps au lait de pénétrer
la farine qui gonfle un peu (attention d'éviter toute accumulation de
farine); tourner très lentement vers la fin si nécessaire (c'est souvent
mieux en dessinant des grands 8 avec une cuiller (comme je viens de lire).
Cela doit suffire à éviter les grumeaux (sauf si on met 4 fois trop de
farine)
2) ceux qui arrivent quand le lait est proche de l'ébullition car la
farine cuit. Pour les crêpes la deuxième cause n'existe donc pas (alors
que pour la béchamelle, c'est presque systématiquement grumeleux si on n'y
ajoute rien)

Nota: il existe plusieurs farines, certaines font moins de grumeaux que
d'autres, et je ne sais pas pourquoi.



Le Sun, 16 Jul 2006 17:41:59 +0200, Marine &lt;<a href="mailto:nospamairmarin62&#64;free.fr" target="_blank">nospamairmarin62&#64;free.fr</a>&gt; a
écrit:

&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;
&gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer
&gt;
&gt; merci de vos conseils
&gt;
&gt;



--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
<a href="http://www.opera.com/mail/" target="_blank">http://www.opera.com/mail/</a>

Report this message

#18: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:40:15 by Pierre

....
&gt; Il y a deux origines aux grumeaux.
&gt; 1) ceux qui se forment dès le début: Il faut saupoudrer la farine dans le
&gt; lait et non l'inverse.

C'est justement comme ça qu'on crée le plus de grumeaux ! Le plus sûr est
encore de mélanger petit à petit les oeufs dans la farine. Et seulement
après d'ajouter le lait dans cet appareil.

Report this message

#19: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:56:48 by unknown

Post removed (X-No-Archive: yes)

Report this message

#20: Re: pâte à crêpessans grumeaux

Posted on 2006-07-16 19:57:15 by Philippe Naudin

Le dimanche 16 juillet 2006 à 19:05:23,
Pierre Maurette &lt;<a href="mailto:maurettepierre&#64;wanadoo.fr" target="_blank">maurettepierre&#64;wanadoo.fr</a>&gt; a écrit:

&gt; Marine, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; &gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt; &gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer
&gt; ...
&gt; Je n'utilise que de la farine ordinaire, la moins chère, type 45 ou
&gt; 55.

Si le marin est breton, il faut impérativement de la farine de sarrasin.
On a déjà balancé des cuistots à la mer pour moins que ça ...

En plus c'est bien meilleur. Ne pas oublier non plus le beurre salé.

C'est une farine un peu plus épaisse, moins facile à travailler : le
fouet est fortement recommandé (la pâte à crêpes est immanquable avec un
fouet).

Bon vent (à Marine, la bien nommée),


--
Philippe Naudin
Cette adresse est valide.
Elle rejette le html, les multipart/(related|alternative), et les
pièces attachées avec une extension (exe|bat|pif|com|scr|zip).

Report this message

#21: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 20:09:07 by Pierre Maurette

Philippe Naudin, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; Le dimanche 16 juillet 2006 à 19:05:23,
&gt; Pierre Maurette &lt;<a href="mailto:maurettepierre&#64;wanadoo.fr" target="_blank">maurettepierre&#64;wanadoo.fr</a>&gt; a écrit:
&gt;
&gt;&gt; Marine, le 16/07/2006 a écrit :
&gt;&gt;&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;&gt;&gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer
&gt;&gt; ...
&gt;&gt; Je n'utilise que de la farine ordinaire, la moins chère, type 45 ou
&gt;&gt; 55.
&gt;
&gt; Si le marin est breton, il faut impérativement de la farine de sarrasin.

Certes. Mon épouse (dite Bécassine) était d'origine bretonne, en fait
elle l'est toujours, mais n'est plus mon épouse. Nous utilisions une
simple crépière, plaque d'aluminium emmanchée à poser sur le gaz,
approvisionnée à Concarneau, retour de Glénans.
Bécassine différenciait les crêpes, à base de farine de froment, et les
galettes, de farine de blé noir ou sarrasin.
D'autres, vendéens ou borgnes, rêvent de faire farine de sarazins.

&gt; On a déjà balancé des cuistots à la mer pour moins que ça ...

C'est risqué ...

&gt; En plus c'est bien meilleur. Ne pas oublier non plus le beurre salé.

Si vous voulez. Le breton étant tout comme le catalan têtu ...

&gt; C'est une farine un peu plus épaisse, moins facile à travailler : le

C'est surtout un autre produit.

&gt; fouet est fortement recommandé (la pâte à crêpes est immanquable avec un
&gt; fouet).

Voilà ...

--
Pierre Maurette

Report this message

#22: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 20:17:15 by DROGER Jean-Paul

Marine a exprimé avec précision :
&gt; tu prends quel genre de fouet ???
&gt; il y a de tout sur le marché
&gt;
à la maison le plus grand, en vacance un petit de 20 à 25 cm; le plus
délicat est que les fils formant le fouet ne se édtachent pas du
manche, et maintenant on en trouve de très bons pour 10 ¤ environ; les
miens ont bien 30 ans, si je connais le prix c'est que j'en achète de
temps en temps aux membres de la famille qui n'en ont pas!!

et avec le fouet il faut un peu d'huile de coude.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
<a href="mailto:anti.jean-paul&#64;manama.fr" target="_blank">anti.jean-paul&#64;manama.fr</a>

Report this message

#23: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 20:28:42 by jbourgeois

bonsoir,

le dimanche 16 juillet 2006 à 20:09, vous, *Pierre Maurette*, avez
écrit :

&gt; Certes. Mon épouse (dite Bécassine) était d'origine bretonne, en fait
&gt; elle l'est toujours, mais n'est plus mon épouse

Un brin de nostalgie ?

J'ai découvert le plaisir des galettes toutes faites, en produit
frais. Je ne sais pas faire la pâte à crèpes, je suis plutôt pour
les trucs roboratifs à cuisson longue, alors j'apprécie, les enfants
aussi, d'en faire des galettes &quot;complètes&quot;, aussi variées
qu'improbables !

--
jean b.

Report this message

#24: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 22:17:05 by Jean-Marc Becker

&gt;
&gt; C'est justement comme ça qu'on crée le plus de grumeaux ! Le plus sûr est
&gt; encore de mélanger petit à petit les oeufs dans la farine. Et seulement
&gt; après d'ajouter le lait dans cet appareil.
&gt;
C'est pourtant simple. On met les oeufs dans le cul de poule, un par
personne pour ma part, et on ajoute de la farine jusqu'à formation d'un
pâton consistant à la spatule en bois. Et quand la consistance est bonne, ô
miracle, tous les grumeaux se défont, le pâton devient tout beau tout lisse,
et il suffit ensuite de délayer avec ce qu'on voudra comme lait et beurre.
Je n'ai jamais vu un grumeau dans une crêpe.


JMB

Report this message

#25: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 22:42:38 by Pierre

&gt; C'est pourtant simple. On met les oeufs dans le cul de poule, un par
&gt; personne pour ma part, et on ajoute de la farine jusqu'à formation d'un
&gt; pâton consistant à la spatule en bois. Et quand la consistance est bonne,
&gt; ô miracle, tous les grumeaux se défont, le pâton devient tout beau tout
&gt; lisse, et il suffit ensuite de délayer avec ce qu'on voudra comme lait et
&gt; beurre.
&gt; Je n'ai jamais vu un grumeau dans une crêpe.

Voi-là.

Report this message

#26: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-16 22:42:54 by Pierre

&gt; C'est pourtant simple. On met les oeufs dans le cul de poule, un par
&gt; personne pour ma part, et on ajoute de la farine jusqu'à formation d'un
&gt; pâton consistant à la spatule en bois. Et quand la consistance est bonne,
&gt; ô miracle, tous les grumeaux se défont, le pâton devient tout beau tout
&gt; lisse, et il suffit ensuite de délayer avec ce qu'on voudra comme lait et
&gt; beurre.
&gt; Je n'ai jamais vu un grumeau dans une crêpe.

On oublie pas la bière et le rhum dans la pâte.

Report this message

#27: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 09:43:58 by Zippy

Bonsour® Pierre Maurette avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

&gt; Vous êtes dingue. Vous savez ce qu'est un chinois, dans son acception
&gt; &quot;ustensile culinaire&quot; ?
c'est celui que l'on surnomme l'amant :
le petit tamis de la cuisinière ;o)))


--
--
@+
;o)))

Report this message

#28: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 10:22:53 by fanchino

Marine a =E9crit :

&gt; comment faire de la p=E2te =E0 cr=EApes sans grumeaux ?
&gt;
&gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer
&gt;
&gt; merci de vos conseils


Bonjour,


-Hypoth=E8se 1, le bateau est au port, donc, dans la plupart des cas,
raccord=E9 au r=E9seau 220 du port...........mixer possible.
-Hypoth=E8se 2, le bateau fait route, mais Dieu merci, son patron l'a
=E9quip=E9 d'un convertisseur 220.....mixer possible.
- Hypoth=E8se 3, pas de convertisseur, un fouet solide, mod=E8le court,
en inox, vient =E0 bout de n'importe quelle p=E2te, sauce li=E9e,
etc........tiens, je vais mettre le mien dans ma trousse de voilerie !

En tous cas, mieux vaudra =E9viter
le gros temps pour tenter l'exp=E9rience. :-)))

F=2E

Report this message

#29: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 10:42:34 by unknown

Post removed (X-No-Archive: yes)

Report this message

#30: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 12:11:34 by Pierre

Si nous sommes deux Pierre sur ce forum, Maurette va finir par se
fouetter...

Report this message

#31: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 12:16:31 by Debbie Rodet

&quot;Marine&quot; &lt;<a href="mailto:nospamairmarin62&#64;free.fr" target="_blank">nospamairmarin62&#64;free.fr</a>&gt; a écrit

&gt; comment faire de la pâte à crêpes sans grumeaux ?
&gt;
&gt; je serai sur un bateau, donc pas de mixer
&gt;
&gt; merci de vos conseils

Bonjour Marine,

L'important c'est de ne pas trop mettre de liquide d'un coup. Mettre le
minimum de liquide et la pâte sera plus facile à manipuler. Rajouter le
reste du liquide à la fin quand la pâte est bien mélangée.
Debbie

Report this message

#32: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 12:17:22 by Pierre

&quot;Pierre Maurette&quot; &lt;<a href="mailto:maurettepierre&#64;wanadoo.fr" target="_blank">maurettepierre&#64;wanadoo.fr</a>&gt; a écrit dans le message de
news: <a href="mailto:mn.846c7d6725f7ac0e.31483&#64;laposte.net..." target="_blank">mn.846c7d6725f7ac0e.31483&#64;laposte.net...</a>
&gt; Pierre, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; [...]
&gt; &gt; Il existe deux types de chinois.
&gt;
&gt; Les hommes et les femmes ?
&gt;
&gt; --
&gt; Pierre Maurette

Vous êtes à la limite de la décence morale, selon vous le fouet sur un
voilier ne servirait donc qu'à le faire avancer plus vite en l'absence de
vent en l'utilisant contre des chinois armés de simples spatules, quelle
galère !
;)

Report this message

#33: Re: pâte à crêpes sans grumeaux

Posted on 2006-07-17 12:24:13 by Pierre

&quot;Pierre&quot; &lt;<a href="mailto:unposteur[nospam]&#64;free.fr" target="_blank">unposteur[nospam]&#64;free.fr</a>&gt; a écrit dans le message de news:
44bb6092$0$18636$<a href="mailto:626a54ce&#64;news.free.fr..." target="_blank">626a54ce&#64;news.free.fr...</a>
&gt;
&gt; &quot;Pierre Maurette&quot; &lt;<a href="mailto:maurettepierre&#64;wanadoo.fr" target="_blank">maurettepierre&#64;wanadoo.fr</a>&gt; a écrit dans le message de
&gt; news: <a href="mailto:mn.846c7d6725f7ac0e.31483&#64;laposte.net..." target="_blank">mn.846c7d6725f7ac0e.31483&#64;laposte.net...</a>
&gt; &gt; Pierre, le 16/07/2006 a écrit :
&gt; &gt; [...]
&gt; &gt; &gt; Il existe deux types de chinois.
&gt; &gt;
&gt; &gt; Les hommes et les femmes ?
&gt; &gt;
&gt; &gt; --
&gt; &gt; Pierre Maurette
&gt;
&gt; Vous êtes à la limite de la décence morale, selon vous le fouet sur un
&gt; voilier ne servirait donc qu'à le faire avancer plus vite en l'absence de
&gt; vent en l'utilisant contre des chinois armés de simples spatules, quelle
&gt; galère !
&gt; ;)
Désolé pour le doublon de Pierre, je n'avais pas percuté donc ce sera
Pierre2

Report this message