Links

XODOX
Impressum

#1: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 11:12:39 by Paul

Bonjour à tous

Plutot débutant en la matière, je me lance depuis peu dans le monde
merveilleux de la cuisine, ou plus précisément pour mon cas, des desserts
:-p

Avec ma churrosette je fais déjà de succulents churros parfumé au rhum, que
je trempe dans ma ptite chocolatière (avec laquelle je fais des ptits
chocolats fourrés !), et j'me disais qu'une crèpe avec une bonne petite
glace artisanale me ferait très plaisir !

Hop, jme lance sur le grand internet à la recherche de recette.

Première impression, "ca a l'air plutot facile à faire."
Deuxième impression, "tiens, il faut du matos apparement"

Oui, je dis apparement, car certains font à priori sans.

Avec ou sans turbine, le choix me parait évident dans mon cas : c'est plus
cher, mais la turbine me parait être le choix le plus pratique, même si ca
prend plus de place (un granité c'est impulsif, ca se prévoit pas avec 20
heures d'avance, puis si j'veux en faire plusieurs à la suite hein ?)

A moi les granités, les sorbets, les glaces maison aux parfums classiques ou
insolites, bref, je sens que cette machine à un potentiel d'amusement assez
interressant.

Que pensez vous des sorbetières ? Achat indispensable pour faire de *bonnes*
glaces ?

Je vise le modèle le plus cité sur internet, pour son rapport qualité/prix
correct : la nemox gelato chef 2200

J'ai noté que le pot etait amovible et s'encastrait dans un pot fixe sur la
machine, donc on pouvait enchainer avec une 2ème glace de suite en utilisant
le pot fixe, mais la question qui me turlupine c'est : comment vider la
machine une fois la glace terminée ? ca se "démoule" facilement de la glace
?

Bref, ca mis à part, j'suis bien déterminé à faire un achat compulsif !

Si quelqu'un à des retours d'experiences, des avis, des conseils, ou
n'importe quoi qui est bon à prendre, je l'en remercie d'avance !

Bonne journée
cho7

#2: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 11:29:36 by Pierre

> Que pensez vous des sorbetières ? Achat indispensable pour faire de
> *bonnes*
> glaces ?

On peut faire des glaces sans sorbetière : il s'agira de trouver la bonne
recette et de malaxer la préparation régulièrement pendant la congélation
pour éviter que celle-ci ne devienne aussi dure que la banquise. Une
sorbetière te permettra d'avoir des glaces légères et fines en bouche. A
condition bien sûr que le modèle que tu auras choisi soit assez puissant.

Ma moman a un modèle de chez Magimix. Même s'il faut moins d'une heure pour
obtenir un bon sorbet à la framboise du jardin, il coûte très cher pour
l'utilisation qu'on en a !

#3: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 11:57:31 by cho7

&quot;Pierre&quot; &lt;<a href="mailto:kanarwc&#64;free.fr" target="_blank">kanarwc&#64;free.fr</a>&gt; a écrit dans le message de news:
44bb587e$0$6520$<a href="mailto:636a55ce&#64;news.free.fr..." target="_blank">636a55ce&#64;news.free.fr...</a>
&gt; On peut faire des glaces sans sorbetière : il s'agira de trouver la bonne
&gt; recette et de malaxer la préparation régulièrement pendant la congélation
&gt; pour éviter que celle-ci ne devienne aussi dure que la banquise. Une
&gt; sorbetière te permettra d'avoir des glaces légères et fines en bouche. A
&gt; condition bien sûr que le modèle que tu auras choisi soit assez puissant.

Mais la glace une fois turbinée, peut-elle etre remise au congélo, ou
vas-t-elle durcir ?

&gt;
&gt; Ma moman a un modèle de chez Magimix. Même s'il faut moins d'une heure
pour
&gt; obtenir un bon sorbet à la framboise du jardin, il coûte très cher pour
&gt; l'utilisation qu'on en a !

Si c'est la magimix à turbine dispo chez darty pour 500 euros, oui c'est un
peu cher.
La nemox, bien que plus bruyante apparement, coute 200 euros. C'est cher,
mais nettement plus abordable tout de même.

Sinon, ta glace à la framboise, tu la définierai comment ? meilleure que la
barquette 1 litre de chez carted'or ?
Et tu la démoule ou bien tu la laisse dans le pot ?

Merci !

#4: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:10:45 by Pierre

&gt; Mais la glace une fois turbinée, peut-elle etre remise au congélo, ou
&gt; vas-t-elle durcir ?

On met le reste au congélo et elle demeure très bonne.

&gt; Si c'est la magimix à turbine dispo chez darty pour 500 euros, oui c'est
&gt; un
&gt; peu cher.

Oui mais elle permet de répondre quasi instantanément à une envie pressante
de glace car il n'est pas nécessaire de passer la sorbetière une nuit au
congélo avant de l'utiliser ! Et c'est un appareil discret, conçu pour
durer.

&gt; La nemox, bien que plus bruyante apparement, coute 200 euros. C'est cher,
&gt; mais nettement plus abordable tout de même.

Connait pas ce modèle :-/

&gt; Sinon, ta glace à la framboise, tu la définierai comment ?

Elle a beaucoup de goût ! Par contre, il faut avouer que les glaces
&quot;naturelles&quot; sont moins gouteuses que les glaces industrielles avec certains
parfums. La glace à la vanille est par exemple un échec.
Et puis certains ingrédients sont dûrs à trouver. J'aimerais faire une glace
au réglisse mais je n'arrive pas à en trouver autrement qu'en bouts de
branches...

&gt; meilleure que la
&gt; barquette 1 litre de chez carted'or ?

Largement. Mais là encore, tout dépend des parfums. Et puis avec une
sorbetière, on peut s'amuser à faire des mélanges. Une fois, on a fait
séparement une glace chocolat blanc et une glace framboise. On a mélangé les
deux dans la sorbetière, très peu de temps, juste pour obtenir des zébrures.
Très rigolo.

&gt; Et tu la démoule ou bien tu la laisse dans le pot ?

Ma moman la démoule et la met dans des tupperwares. Ce n'est pas
fastidieux...

Habitant à deux pas de chez Berthillon et à quatre de chez Hermé, j'avoue
toutefois que ma mère et sa super-sorbetière n'ont pas leur talent.

Bises

#5: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:22:09 by cho7

&quot;Pierre&quot; &lt;<a href="mailto:kanarwc&#64;free.fr" target="_blank">kanarwc&#64;free.fr</a>&gt; a écrit dans le message de news:
44bb6223$0$6499$<a href="mailto:636a55ce&#64;news.free.fr..." target="_blank">636a55ce&#64;news.free.fr...</a>
&gt; On met le reste au congélo et elle demeure très bonne.
chouette

&gt; Oui mais elle permet de répondre quasi instantanément à une envie
pressante
&gt; de glace car il n'est pas nécessaire de passer la sorbetière une nuit au
&gt; congélo avant de l'utiliser !

La nemox aussi, c'est une turbine, pas un accumulateur de froid

&gt; Et c'est un appareil discret, conçu pour
&gt; durer.

La nemox est moins &quot;discrete&quot; apparement, en terme sonor notamment :-)

&gt; Elle a beaucoup de goût ! Par contre, il faut avouer que les glaces
&gt; &quot;naturelles&quot; sont moins gouteuses que les glaces industrielles avec
certains
&gt; parfums. La glace à la vanille est par exemple un échec.

Et le chocolat, et le chocolat !!? :-D

&gt; Largement. Mais là encore, tout dépend des parfums. Et puis avec une
&gt; sorbetière, on peut s'amuser à faire des mélanges. Une fois, on a fait
&gt; séparement une glace chocolat blanc et une glace framboise. On a mélangé
les
&gt; deux dans la sorbetière, très peu de temps, juste pour obtenir des
zébrures.
&gt; Très rigolo.

J'en doute pas une seconde. C'est typiquement le genre de conneries que je
souhaite faire avec mon nouveau joujou.
Faire des &quot;classiques&quot;, et faire des totalements inédites :)
&gt;
&gt; &gt; Et tu la démoule ou bien tu la laisse dans le pot ?
&gt;
&gt; Ma moman la démoule et la met dans des tupperwares. Ce n'est pas
&gt; fastidieux...

Chouette (bis)

&gt;
&gt; Habitant à deux pas de chez Berthillon et à quatre de chez Hermé, j'avoue
&gt; toutefois que ma mère et sa super-sorbetière n'ont pas leur talent.

S'il suffisait d'acheter une sorbetiere aux 3 suisses pour etre un artisan
glacier de renom, ca se saurait :)

Mais si j'suis meilleur que carte d'or, ca suffira pour épater les invités
!!

Merci pour les infos

#6: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:31:07 by Pierre

&gt; Et le chocolat, et le chocolat !!? :-D

J'aime pas la glace au chocolat :)

&gt; Faire des &quot;classiques&quot;, et faire des totalements inédites :)

Attention quand même parce que des mélanges qui peuvent paraître bons sont
parfois infects. Je me souviens d'une glace banane-fraise particulièrement
douteuse !

#7: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:47:43 by cho7

&quot;Ysabeau&quot; &lt;<a href="mailto:ysabeaunospam&#64;free.fr" target="_blank">ysabeaunospam&#64;free.fr</a>&gt; a écrit dans le message de news:
44bb6e06$0$18298$<a href="mailto:636a55ce&#64;news.free.fr..." target="_blank">636a55ce&#64;news.free.fr...</a>
&gt; Franchement j'ai toujours trouvé que la glace au chocolat faisait partie
&gt; de ce qu'il y a de pire en la matière, sauf celle au chocolat blanc.
Hum ? J'ai peur d'avoir mal compris. Tu n'aimes pas la glace au chocolat en
général, celle faite maison, ou la carte d'or ?
Si c'est l'option 2, pourquoi ?

&gt; speculoos
J'ai googueulisé pour voir, c'est un truc belge ca, ca se définirait comment
? j'ai pas le souvenir d'en avoir vu au rayon culinaire de mon supermarché
:)

Et sinon, des glaces genre chocolat aromatisé au rhum, ca peut donner
quelque chose de correct ? :-)

Ou encore les classiques de l'été, comme le sorbet melon !

Et enfin, les totalements inédites : la glace citron-jambon (avec de vrais
bouts de jambon !) héhé

(au passage, par le présent mail, je deviens officiellement l'inventeur de
la glace citron-jambon. Si quelqu'un veut faire une réclamation sur
l'anteriorité, qu'il se prononce maintenant !)

#8: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:47:43 by unknown

Post removed (X-No-Archive: yes)

#9: Re: [mavie] ahhh les glaces...

#10: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:47:43 by Pierre

&gt;&gt; Et puis certains ingrédients sont dûrs à trouver. J'aimerais faire une
&gt;&gt; glace au réglisse mais je n'arrive pas à en trouver autrement qu'en bouts
&gt;&gt; de branches...
&gt;
&gt; Faut prendre du cachou, c'est un véritable régal.

Mais tu l'utilises comment le cachou ? Fondu dans l'eau ?
Tu fais une glace aux oeufs ?

#11: Re: [mavie] ahhh les glaces...

#12: Re: [mavie] ahhh les glaces...

#13: Re: [mavie] ahhh les glaces...

Posted on 2006-07-17 12:47:43 by DROGER Jean-Paul

&gt;
&gt;&gt; speculoos
&gt; J'ai googueulisé pour voir, c'est un truc belge ca, ca se définirait comment
&gt; ? j'ai pas le souvenir d'en avoir vu au rayon culinaire de mon supermarché
&gt; :)
&gt;
&gt;
Auchan Porte de Lyon depuis toujours, à acheter quand ma belle mère se
pointe, sinon trop sucré pour moi!

--
with wanadoo;