Links

XODOX
Impressum

#1: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 01:38:46 by Pierre

Bonjour,

Je sais choisir mes tomates. Je sais choisir mes melons. Je sais choisir mes
oranges. Je sais choisir mes haricots. Je sais choisir ma viande. Je sais
choisir mes poissons...

Mais diable, je suis incapable de tomber sur les bons avocats. Ils sont
toujours trop mûrs, trop durs, pas assez mûrs, plein de filaments, sans
goût... Quelqu'un a-t-il la bonne technique ?

#2: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 02:12:51 by unknown

Post removed (X-No-Archive: yes)

#3: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 02:33:54 by JP

&quot;Ermite&quot; &lt;<a href="mailto:eremita&#64;erem.us" target="_blank">eremita&#64;erem.us</a>&gt; wrote in message
news:<a href="mailto:ou3bb2dr2i8rqhmicbrosdlpi62aft2k5f&#64;4ax.com..." target="_blank">ou3bb2dr2i8rqhmicbrosdlpi62aft2k5f&#64;4ax.com...</a>
&gt; Le Thu, 13 Jul 2006 01:38:46 +0200, &quot;Pierre&quot; &lt;<a href="mailto:kanarwc&#64;free.fr" target="_blank">kanarwc&#64;free.fr</a>&gt; a écrit
&gt;&gt;Bonjour,
&gt;&gt;
&gt;&gt;Je sais choisir mes tomates. Je sais choisir mes melons. Je sais choisir
&gt;&gt;mes
&gt;&gt;oranges. Je sais choisir mes haricots. Je sais choisir ma viande. Je sais
&gt;&gt;choisir mes poissons...
&gt;&gt;
&gt;&gt;Mais diable, je suis incapable de tomber sur les bons avocats. Ils sont
&gt;&gt;toujours trop mûrs, trop durs, pas assez mûrs, plein de filaments, sans
&gt;&gt;goût... Quelqu'un a-t-il la bonne technique ?
&gt;&gt;

Je sais, je sais ... moi non plus.
Pour ma part je suis convaincu qu'il doit y avoir un complot.
Jusqu'à maintenant il m'a fallu aller au resto pour en avoir des mangeables
.... et encore.

jp

#4: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 03:09:03 by Pierre

&gt; Je sais, je sais ... moi non plus.
&gt; Pour ma part je suis convaincu qu'il doit y avoir un complot.
&gt; Jusqu'à maintenant il m'a fallu aller au resto pour en avoir des
&gt; mangeables ... et encore.

Les (bons) restaurateurs goûtent leurs marchandises avant de les mettre dans
les assiettes. Leurs fournisseurs font donc des contrôles en amont.

Mon primeur, le supermarché du coin et la vieille du marché ne semblent pas
aussi soucieux.

#5: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 03:11:22 by Pierre

&gt; Consultez le Barreau de votre région.

Tu sors.

#6: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 07:38:21 by Muller

Pierre avait écrit le 13/07/2006 :
&gt; Bonjour,
&gt;
&gt; Je sais choisir mes tomates. Je sais choisir mes melons. Je sais choisir mes
[...]

les pages jaunes sont un bon guide pour trouver un avocat...

--
fredi la fleur

#7: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 08:26:21 by Kalimbra

Pierre wrote:
[...]

perso j'arrive à 70 % en me basant sur le poids, la couleur, la
dureté.... au pire j'en ai des pas trop murs que je laisse murir emballé
dans du papier journal

en tout cas vaut mieux comme ça que trop murs..

#8: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 08:28:10 by DROGER Jean-Paul

Pierre avait prétendu :
[...]

oui, c'est vrai! Il ya quelques règles élémentaires tout de même:

- ne pas choisir des avocats en dehors de leur période de production,
c'est à dire que presque tous les étals en vendent sur le marché!

- par période de froid attention au gel, ils n'aiment pas du tout cela
et alors il vaut mieux s'abstenir!

- un bon avocat, à point est souple au toucher sans être dur ni moiu,
et ce depuis la pointe jusque au bout!

- moi j'achète les avocats durs, mais vraiment durs et je les laisse
murir dans une pièce peu éclairée à 10°C environ en hiver (en été je
n'en achète pratiquement pas) et ce quelque soit leur variété (peau non
lisse qui passe du vert au brun foncé en murissant ou peau lisse à peu
toujours verte) et je les mange lorsqu'ils sont murs (quelques fois
cela dure une semaine, faut pas être préssé)!

- attention, une fois mur, faut le manger et non le mettre au frigo car
il noirci à l'intérieur!

- si fibreux: mauvaise variété d'avocats!!!

Je préfère là acheter mes avocats chez un marchand un peu plus cher que
les soldeurs (typiquement 4 avocats = 2 ¤ alors que les soldeurs en
offrent 6 ou même 8), car si les avocats sont soldés c'est qu'ils ont
un problème et que n'importe comment ils ne vont pas se garder!!

Avec ces quelques conseils il est rare que nous ayons quelques
problèmes et ce d'octobre à avril environ!

Alors patience, maintenant je pense que ce n'est pas le moment et il y
a de tellement bonne tomates!!

--
with wanadoo;

#9: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 12:12:47 by Pierre

&gt; Il ya quelques règles élémentaires tout de même:
(Couic)
&gt; Avec ces quelques conseils il est rare que nous ayons quelques problèmes
&gt; et ce d'octobre à avril environ!

Merci !

#10: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 12:37:22 by juste un nuage

bonjour
que de bons conseils, j'ajoute que le papier journal est plus simple que
la pièce sombre et qu'il ne faut pas les acheter mûrs : quand tout le
monde a appuyé dessus, on trouve de la pulpe noircie.
Il vaut mieux prévoir à l'avance

#11: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 13:53:17 by Kookie-83

Récemment, juste un nuage <a href="mailto:juste_un_nuage&#64;free.fr" target="_blank">juste_un_nuage&#64;free.fr</a> a écrit :

&gt; que de bons conseils, j'ajoute que le papier journal est plus simple
&gt; que la pièce sombre et qu'il ne faut pas les acheter mûrs : quand
&gt; tout le monde a appuyé dessus, on trouve de la pulpe noircie.
&gt; Il vaut mieux prévoir à l'avance

Entièrement d'accord avec, en plus, bcp moins de déceptions avec les
'bio'. Et pourtant je me méfie tjrs de cette appelation.

--
Kookie

#12: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 14:12:07 by Pierre

&gt; Entièrement d'accord avec, en plus, bcp moins de déceptions avec les
&gt; 'bio'. Et pourtant je me méfie tjrs de cette appelation.

Il y a une règlementation qui définit clairement quels produits sont bios ou
non.

N'en ayez pas peur. S'ils ne sont pas meilleurs (pour la santé, niveau
goût), s'ils sont plus chers, ils ont au moins un avantage indéniable :
préserver l'environnement.

#13: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 14:53:36 by DROGER Jean-Paul

Pierre a exposé le 13/07/2006 :
&gt;
&gt;&gt; Entièrement d'accord avec, en plus, bcp moins de déceptions avec les 'bio'.
&gt;&gt; Et pourtant je me méfie tjrs de cette appelation.
&gt;
&gt; Il y a une règlementation qui définit clairement quels produits sont bios ou
&gt; non.
&gt;
&gt; N'en ayez pas peur. S'ils ne sont pas meilleurs (pour la santé, niveau goût),
&gt; s'ils sont plus chers, ils ont au moins un avantage indéniable : préserver
&gt; l'environnement.

ben faut y croire! déjà qu'en France cela n'est pas toujours évident
d'^tre ceratin que l'appellation bio est bien bio, alors pour des
produits importés, quelques fois de bien loin.... y a que le magasin
qui est bio!!

Faut rappeler que l'avocat est produit par un arbre qui peut être
immense, mais qui est fragile et sujet à des maladies!!

alors le seul conseil est d'en manger avec modération ...! mais quand
ils sont bien murs c'est drolement bien avec seulement un filet de jus
de citron! j'aime pas trop ces avocats bourrés de crevette, chair de
crabe et une tonne de mauvaise mayonnaise!!

--
with wanadoo;

#14: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 15:02:50 by Pierre

&gt; alors le seul conseil est d'en manger avec modération ...! mais quand
&gt; ils sont bien murs c'est drolement bien avec seulement un filet de jus de
&gt; citron! j'aime pas trop ces avocats bourrés de crevette, chair de crabe et
&gt; une tonne de mauvaise mayonnaise!!

Moi j'aime bien avec une bonne mayo maison. Ou un filet de vinaigre
balsamique...

Là encore, difficile d'en trouver un bon. La plupart des balsamiques sur le
marché n'ont de balsamique que le nom...

#15: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 15:42:10 by Jean Vincent

Pierre a écrit :
&gt;
&gt; Il y a une règlementation qui définit clairement quels produits sont bios ou
&gt; non.

En France, et je suppose dans beaucoup d'autres pays, il y a des tonnes
de réglementations, mais au lieu de les faire appliquer, on s'échine à
en inventer de nouvelles, toujours plus contraignantes et tout autant
inappliquées.
Ne serait ce que votre post suivant le prouve : &quot;La plupart des
balsamiques sur le marché n'ont de balsamique que le nom... &quot;
Et encore, s'il ne s'agissait que du balsamique, ce serait moindre mal.
--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.

#16: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 15:45:38 by Pierre

&gt; En France, et je suppose dans beaucoup d'autres pays, il y a des tonnes de
&gt; réglementations, mais au lieu de les faire appliquer, on s'échine à en
&gt; inventer de nouvelles, toujours plus contraignantes et tout autant
&gt; inappliquées.
&gt; Ne serait ce que votre post suivant le prouve : &quot;La plupart des
&gt; balsamiques sur le marché n'ont de balsamique que le nom... &quot;
&gt; Et encore, s'il ne s'agissait que du balsamique, ce serait moindre mal.

Vous avez bien raison. Je crois toutefois que l'on peut faire confiance au
label AB...

En matière d'agriculture biologique se pose aussi le problème de la
contamination des champs bios par les champs voisins (engrais, OGM). On ne
s'en sortira jamais.

#17: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 17:45:15 by gregoire.nazarian

Pierre wrote:
&gt; &gt; alors le seul conseil est d'en manger avec modération ...! mais
&gt; &gt; quand
&gt; &gt; ils sont bien murs c'est drolement bien avec seulement un filet de
&gt; &gt; jus de citron! j'aime pas trop ces avocats bourrés de crevette,
&gt; &gt; chair de crabe et une tonne de mauvaise mayonnaise!!
&gt;
&gt; Moi j'aime bien avec une bonne mayo maison. Ou un filet de vinaigre
&gt; balsamique...
&gt;
&gt; Là encore, difficile d'en trouver un bon. La plupart des balsamiques
&gt; sur le marché n'ont de balsamique que le nom...

Comme je ne veux pas (pour l'instant) me ruiner avec un balsamique de Modène
de 30 ans d'âge à prix d'or, je prèfère trafiquer moi-même mon vinaigre
maison avec du caramel...ça me coûte moins cher et ça a à peu près le même
goût (surtout dans une vinaigrette).
Et j'ai peur de retrouver le même goût avec le modèle de luxe...

#18: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-13 19:25:03 by Pierre

&gt; Comme je ne veux pas (pour l'instant) me ruiner avec un balsamique de
&gt; Modène
&gt; de 30 ans d'âge à prix d'or, je prèfère trafiquer moi-même mon vinaigre
&gt; maison avec du caramel...ça me coûte moins cher et ça a à peu près le même
&gt; goût (surtout dans une vinaigrette).
&gt; Et j'ai peur de retrouver le même goût avec le modèle de luxe...

Je suis surpris par ta recette, si tu peux m'en dire plus.

Le modèle &quot;luxe&quot; comme tu dis est assez exceptionnel. Etonnament épais...

#19: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-14 03:48:34 by Anne

Ermite a écrit:
[...]

&gt; [en /a parte/ : Oui, je sais, elle est nulle... ]

Non, non, elle est très bonne !

Mon bébé chat est venu fouiller dans les bols sur la table. Miam, les
avocats, miam le jus de tomates au fond du bol.

Que voilà un bon chat !

Pour le choix des avocats, c'est pas vraiment compliqué : au palpage, il
fait qu'ils soient en tout petit peu mous. Ensuite, les garder sur le
comptoir jusqu'à ce que la pression donne le même feeling qu'un melon
mûr (là où on tâte). Deux-trois jours, ça dépend de la température.

--
Anne

#20: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-15 02:43:05 by Bareuzai

Hello tous,

Je joue depuis 6 mois à un jeu stupide avec les avocats :

Dans un rayon bien garni je regarde dans le tas d'avocats ceux qui sont
moins brillants que les autres, puis je les tâte pour m'assurer qu'ils
ne sont pas trop faits.

Je suis étonné de voir que ça marche quasiment à tous les coups. Il me
semble qu'il y a une corrélation étroite entre l'aspect &quot;brillant&quot; et
l'état &quot;pas mûr&quot;.

Je serais curieux de partager des retours d'expérience sur cette méthode.

Bon choix,
Bareuzai

#21: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-15 04:35:38 by Pierre Maurette

Droger Jean-Paul, le 13/07/2006 a écrit :
[...]
&gt; - ne pas choisir des avocats en dehors de leur période de production, c'est à
&gt; dire que presque tous les étals en vendent sur le marché!

Il s'agit certainement d'une saisonnalité artificielle spécifique à des
points de vente, ou peut-être à des partenaires commerciaux
particuliers (Israël ?). Sinon, c'est comme la banane. Non seulement il
y deux hémisphères, mais sauf erreur de ma part, les avocatiers
produisent toute l'année en zone intertropicale.

&gt; - par période de froid attention au gel, ils n'aiment pas du tout cela et
&gt; alors il vaut mieux s'abstenir!
&gt;
&gt; - un bon avocat, à point est souple au toucher sans être dur ni moiu, et ce
&gt; depuis la pointe jusque au bout!
&gt;
&gt; - moi j'achète les avocats durs, mais vraiment durs et je les laisse murir
&gt; dans une pièce peu éclairée à 10°C environ en hiver (en été je n'en achète
&gt; pratiquement pas) et ce quelque soit leur variété (peau non lisse qui passe
&gt; du vert au brun foncé en murissant ou peau lisse à peu toujours verte) et je
&gt; les mange lorsqu'ils sont murs (quelques fois cela dure une semaine, faut pas
&gt; être préssé)!

Avec des avocatiers dans le jardin (genre fuerte, en plus baroques,
plus longs et tordus que les fuerte vendus en France, et excellents),
nous faisions pareil, la fraîcheur en moins. Apparemment, l'avocat ne
mûrit pas sur l'arbre. Nous en avions toujours quelques-uns qui
mûrissaient &quot;à la corbeille de fruits&quot;. Les fruits mûrissent les uns au
contact (proximité) des autres par dégagement d'éthylène. Comme source,
on cite souvent la banane et la pomme. Mais en fait, l'avocat mûr est
un gros producteur d'éthylène. Donc, dans une &quot;corbeille&quot; contenant des
avocats d'âges variés, on a une production continue.

Nous les consommions très simplement, parfois simplement en tranches à
coté d'un steak, juste sel, sel-poivre ou sel-tabasco. En France
(métropolitaine) on peut moins se permettre de balancer les fruits trop
mûrs. Il y a souvent moyen de les récupérer en grande partie par des
préparations genre guacamole ou féroce.

&gt; - attention, une fois mur, faut le manger et non le mettre au frigo car il
&gt; noirci à l'intérieur!
&gt;
&gt; - si fibreux: mauvaise variété d'avocats!!!
&gt;
&gt; Je préfère là acheter mes avocats chez un marchand un peu plus cher que les
&gt; soldeurs (typiquement 4 avocats = 2 ¤ alors que les soldeurs en offrent 6 ou
&gt; même 8), car si les avocats sont soldés c'est qu'ils ont un problème et que
&gt; n'importe comment ils ne vont pas se garder!!

J'ai de bons souvenirs d'avocats achetés pour consommation immédiate
dans le métro à Paris.

&gt; Avec ces quelques conseils il est rare que nous ayons quelques problèmes et
&gt; ce d'octobre à avril environ!
&gt;
&gt; Alors patience, maintenant je pense que ce n'est pas le moment et il y a de
&gt; tellement bonne tomates!!

C'est joli, une assiette avec des tranches de tomate bien rouges et
d'avocat bien vertes ;-)

--
Pierre Maurette

#22: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-15 15:25:45 by unknown

Post removed (X-No-Archive: yes)

#23: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-15 15:54:23 by DROGER Jean-Paul

Ysabeau a formulé la demande :
&gt; Droger Jean-Paul a écrit :
&gt;
&gt;&gt; - moi j'achète les avocats durs, mais vraiment durs et je les laisse murir
&gt;&gt; dans une pièce peu éclairée à 10°C environ en hiver (en été je n'en achète
&gt;&gt; pratiquement pas) et ce quelque soit leur variété (peau non lisse qui passe
&gt;&gt; du vert au brun foncé en murissant ou peau lisse à peu toujours verte) et
&gt;&gt; je les mange lorsqu'ils sont murs (quelques fois cela dure une semaine,
&gt;&gt; faut pas être préssé)!
&gt;
&gt; Faudra juste m'expliquer comment ce procédé qui ressemble, à quelques nuances
&gt; près, à celui qu'on utilise pour faire mûrir les tomates peut donner du goût
&gt; à un avocat alors qu'il est convenu que ça n'en donne pas aux tomates.

personne ne te demande de suivre ce procédé si tu en connais un autre,
faut le sortir!!
pour les tomates cela fait beau et permet seulement à celui qui a un
jardin de dire en novembre:&quot;elles sont de mon jardin&quot;; mais en plus
elles ne sont pas plus mauvaises que celles achetées à ce moment là et
qui viennent de serres (comme d'ailleurs une partie de celles vendues
en ce moment, même avec la mention &quot;de notre jardin&quot;)!!

Pour les avocats y en a qui ont du oût, et d'autres qui n'en ont pas!!
Ce qui me console c'est qu'en allant dans les pays où il en pousse,
c'est à peu près la même chose!

bon week end!!

--
with wanadoo;

#24: Re: Bien choisir ses avocats...

Posted on 2006-07-15 17:05:08 by JP

&quot;Ysabeau&quot; &lt;<a href="mailto:ysabeaunospam&#64;free.fr" target="_blank">ysabeaunospam&#64;free.fr</a>&gt; wrote in message
news:44b8ecdb$0$31669$<a href="mailto:626a54ce&#64;news.free.fr..." target="_blank">626a54ce&#64;news.free.fr...</a>
&gt; Droger Jean-Paul a écrit :
&gt;
&gt;&gt; - moi j'achète les avocats durs, mais vraiment durs et je les laisse
&gt;&gt; murir dans une pièce peu éclairée à 10°C environ en hiver (en été je n'en
&gt;&gt; achète pratiquement pas) et ce quelque soit leur variété (peau non lisse
&gt;&gt; qui passe du vert au brun foncé en murissant ou peau lisse à peu toujours
&gt;&gt; verte) et je les mange lorsqu'ils sont murs (quelques fois cela dure une
&gt;&gt; semaine, faut pas être préssé)!
&gt;
&gt; Faudra juste m'expliquer comment ce procédé qui ressemble, à quelques
&gt; nuances près, à celui qu'on utilise pour faire mûrir les tomates peut
&gt; donner du goût à un avocat alors qu'il est convenu que ça n'en donne pas
&gt; aux tomates.
&gt;
&gt;

J'aivais lu qq part que de mettre un avocat et une banane (ou une pomme)
ensemble dans un sac et de les y laisser pendant qq jours ou une semaine
ferait murir l'avocat.
J'avais d'abord essayé avec deux avocats et une banane.
Après 3 jours j'ai foutu la banane (brune à souhait) à la poubelle. Les
avocats étaient restés inchangés.

Puis j'ai remplacée la banane par une belle pomme Jonagold.
Après une semaine j'ai mangé la pomme - un peu ratatinée, mais bof, ça
allait encore. Les avocats étaient restés inchangés.

Finalement, la frustration aidant, j'ai décidé d'en faire une guacamolé.
Ce n'était pas terrible, mais en avec les chips et avec l'aguardiente ça
passait.

jp